Rando raquettes à neige

Vous êtes en groupe :

Un de nos moniteurs peut organiser et encadrer une randonnée en raquettes pour un véritable retour aux sources dans le massif Cantalien.

La classe de neige ou plus généralement un séjour au Lioran est une immersion dans le milieu montagnard hivernal.

Le ski en est l’activité emblématique. Au-delà de l’aspect technique, l’un des vecteurs essentiels sur le plan pédagogique est l’éveil aux dangers de la montagne.

Afin de sensibiliser à ce que représente le milieu hors-piste, les moniteurs de l ESF du Lioran veulent développer un produit pédagogique nouveau par le biais de la raquette à neige.

Le projet

Il consiste à faire le lien entre le ski et la raquette en mettant l’accent sur les dangers du ski hors-piste. L’idée est de mettre en binôme deux moniteurs avec un fil conducteur associé aux dangers de l’avalanche. A l’instar de la pédagogie destinée aux jeunes enfants de 5 ans avec l’histoire de Piou-Piou, il y aura dans cette nouvelle activité, une trame spécifique avec une histoire qui y sera reliée.

En tant que professionnel de la neige et du ski, les moniteurs sont les plus légitimes pour proposer ce nouveau produit.

L’équipe

L’équipe de moniteurs motivés par cette activité ont tous reçu une formation spécifique pour la maitrise de ce produit avec un contenu harmonisé.

Sous la tutelle d’Antoine CAYROL, guide de haute montagne, président des guides d’Auvergne, Yves PEREZ, ancien commandant du secours en montagne du Cantal et Luc MALBOS, accompagnateur en montagne.

Intérêt

  • Un vrai lien pédagogique entre le ski et la raquette
  • Une possibilité d’avoir un interlocuteur unique, l’ESF, sur les deux activités ski et raquette
  • Une sensibilisation réelle aux dangers de la montagne au travers d’exercices démonstratifs
  • Un éveil au patrimoine environnemental et paysager.

Pour se faire, et afin de mieux cibler votre demande, merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter sur : contact@lioran-esf.com.

raquette 2018

Vous ne faites pas partie d’un groupe constitué :

Vous pouvez vous joindre à une randonnée organisée par les guides du bureau des Guides d’Auvergne.

Autour de la Station de ski du Lioran et partout dans le Massif du Cantal, l’activité Raquettes à neige se pratique en ½ journée, journée et même de nuit. En famille, entres amis, du plus jeune au doyen, les sorties en raquettes sont accessibles à tous. Quel plaisir de lâcher prise pendant ces instants de convivialités au beau milieu d’une nature préservée.

infos-pratiquesquelforfaitinfos-pratiques