La classe de neige ou plus généralement un séjour au Lioran est une immersion dans le milieu montagnard hivernal.

Le ski en est l’activité emblématique. Au-delà de l’aspect technique, l’un des vecteurs essentiels sur le plan pédagogique est l’éveil aux dangers de la montagne.

Afin de sensibiliser les jeunes à ce que représente le milieu hors-piste, les moniteurs de l ESF du Lioran veulent développer un produit pédagogique nouveau par le biais de la raquette à neige.

Le projet

Il consiste à faire le lien entre le ski et la raquette en mettant l’accent sur les dangers du ski hors-piste. L’idée est de mettre en binôme deux moniteurs avec un fil conducteur associé aux dangers de l’avalanche. A l’instar de la pédagogie destinée aux jeunes enfants de 5 ans avec l’histoire de Piou-Piou, il y aura dans cette nouvelle activité, une trame spécifique avec une histoire qui y sera reliée.

En tant que professionnel de la neige et du ski, les moniteurs sont les plus légitimes pour proposer ce nouveau produit.

L’équipe

L’équipe de moniteurs motivés par cette activité ont tous reçu une formation spécifique pour la maitrise de ce produit avec un contenu harmonisé.

Sous la tutelle d’Antoine CAYROL, guide de haute montagne, président des guides d’Auvergne et Yves PEREZ, ancien commandant du secours en montagne du Cantal.

Intérêt

  • Un vrai lien pédagogique entre le ski et la raquette
  • Une possibilité d’avoir un interlocuteur unique, l’ESF, sur les deux activités ski et raquette
  • Une sensibilisation réelle aux dangers de la montagne au travers d’exercices démonstratifs
  • Un éveil au patrimoine environnemental et paysager.